Le métier de transporteurs de palettes

Une palette est une plate-forme horizontale généralement fixée à une superstructure et une plate-forme inférieure qui permet de la soulever et de la déplacer grâce à des équipements de manutention tels que des chariots élévateurs et des convoyeurs. Il existe divers matériaux de palette communs. La palette de bois domine le marché, suivie par d’autres matériaux, y compris le plastique, le papier, le bois composite et les palettes métalliques. Les palettes en bois offrent une grande combinaison de poids, de rigidité, de durabilité et de coût. En outre, il existe une infrastructure de recyclage de palettes étendue qui aide à promouvoir la rénovation et la réutilisation des palettes en bois. Les tailles de palettes personnalisées peuvent être facilement fabriquées à partir de composants en bois. Les palettes en plastique sont généralement plus chères que les palettes en bois pour des applications comparables, mais sont appréciées pour leurs qualités telles que leur durabilité extrême, la précision de leur fabrication et leur facilité d’assainissement.

Comment sont placées les palettes pour mieux les transporter

Différencier les types d’entrée communs des palettes en bois, qui se réfèrent au nombre de directions dans lesquelles ils peuvent être entrés par les transpalettes et les chariots élévateurs. Ceux-ci comprennent des palettes d’entrée bidirectionnelles, qui peuvent être entrées à chaque extrémité, des palettes à quatre voies, qui peuvent être entrées des quatre côtés, et des palettes d’entrée quadri-directionnelles, qui peuvent être entrées par chariots élévateurs et transpalettes à chaque extrémité, mais seulement par des chariots élévateurs à travers des longerons crantés sur les côtés.

Processus de transport de palette

Niveaux de rotation élevés avec fréquence changements de canaux par exemple en raison de nombre de palettes par article, les canaux les plus courts, commandes combinées de divers articles ou réapprovisionnement en systèmes de tunnel de picking. Pendant le voyage, les transporteurs de palette peuvent aller chercher une autre palette et le déposer au début de la chaîne. L’opération d’empilage suivante peut donc commence. Le processus pour la récupération est la même. Dernier entré, premier sorti, c’est facile à réaliser. Quand un canal doit être complètement effacé par exemple pour un ordre de livraison, on apporte automatiquement chaque canal de palette directement à la récupération. Là, la palette est enlevée par un chariot élévateur à fourche et prise aux marchandises vers l’extérieur. Cette fonction peut aussi être effectuée pour un nombre spécifique de palettes d’un canal.

Dans les années 1930, près de 72 heures étaient nécessaires pour déballer un wagon couvert. Aujourd’hui, avec des transpalettes, cela peut être fait en moins de 4 heures. Dans les entrepôts ou les usines, les tâches simples telles que le levage et l’organisation des marchandises consomment beaucoup de temps. Cependant, avec des transpalettes de haute qualité dans différentes tailles et capacités de manutention de charge, le temps est sauvé ; les marchandises lourdes sont efficacement déplacées et organisées. Balances de pesage intégrées, où vous pouvez facilement peser des marchandises sur le transpalette. Les marchandises peuvent être stockées sans effort dans un entrepôt sur des étagères élevées. Dans un entrepôt où il n’y a pas assez d’espace pour de plus gros équipements de manutention ou des chariots élévateurs à fourche, les transpalettes sont pratiques.  Les transpalettes protègent les travailleurs contre les blessures. Les statistiques montrent que la plupart des blessures au travail sont dues à la manipulation de charges lourdes qui peuvent être évitées.